Ecrire et lire dans son métier

Ateliers d’écriture professionnelle

La démarche d’atelier proposée dans ces modules est centrée sur les personnes et leurs projets d’écriture. Elle convient à tous ceux dont la fonction exige la production de nombreux écrits ou d’écrits complexes, et à ceux qui souhaitent renouer avec une dynamique d’apprentissage et de promotion.

Nous la recommandons en introduction des modules sur les écrits spécifiques ou les écrits de concours ou en développement personnel. Cette démarche, exigeante et originale, permet à chacun de :

Ecrire les pratiques

Atelier d’écriture des pratiques
Nous proposons ici un dispositif d’écriture et de réflexion sur la pratique professionnelle. Il s’adresse à toute personne - formateur, éducateur, cadre, consultant, coach…- souhaitant s’engager par l’écriture dans une démarche de description de sa pratique, et de réflexion sur cette pratique.
Ecrire les procédures
Il s’agit là d’une écriture particulière de la pratique professionnelle. Souvent associée aux démarches qualité ou aux grands changements, l’écriture des procédures exige la formalisation d’activités parfois exclusivement orales et informelles, et par suite, s’accompagne de diverses difficultés de réalisation. Nous proposons un dispositif de formation et d’accompagnement pour les personnes confrontées à cette mission complexe.
Elaborer un dossier en vue de la validation des acquis de l’expérience (VAE)
Rendre compte de son expérience professionnelle et mettre en lumière les compétences acquises constituent une entreprise difficile où les enjeux sont forts. Nous accompagnons les personnes engagées dans ce projet.

Améliorer ses écrits professionnels et administratifs

Ces modules applicatifs sont centrés sur les études de cas :

Améliorer ses pratiques de lecture

Lecture active, efficace
Ce stage permet d’augmenter de façon significative (en général doubler ou tripler) sa capacité de compréhension-mémorisation des textes. Il s’adresse à toute personne souhaitant redynamiser sa pratique de lecture et/ou :
dont la fonction exige la lecture de nombreux écrits et une méthode de traitement de l’information performante,
inscrite à un concours comportant une épreuve de résumé de textes, de note de synthèse ou de culture générale.
Lire et comprendre les textes administratifs
Les personnes sans formation juridique éprouvent généralement des difficultés face aux divers textes réglementaires liés à leur fonction. Ce module propose une méthode aisément applicable pour lire et utiliser ces textes. Elaborée par un non-juriste, l’approche n’est donc pas fondée sur l’acquisition de connaissances juridiques mais sur une méthode de traitement de l’information.

Création de site : Awelty.fr