Le coaching est préconisé dans diverses situations pour favoriser la mobilisation des ressources professionnelles et humaines de la personne (ou de l’équipe) face à une difficulté, ou lors d’un moment clef.
La démarche de coaching se différencie nettement de la formation : la résolution de la difficulté n’est pas conditionnée à l’acquisition d’un savoir nouveau, mais à la compréhension approfondie de la situation dans sa singularité.
Par l’écoute, la réflexion et la parole, le coach donne accès aux leviers d’analyse et d’action. Il établit une relation de partenariat et non une relation d’aide. Son objectif est l’autonomie finale de la personne accompagnée et sa réussite, dans le cadre des exigences institutionnelles.
Une intervention de coaching se prépare avec l’élaboration d’un contrat tripartite qui engage le coach, la personne coachée et l’entreprise. Durant cette préparation, situation, besoins et demandes de chacun sont analysés afin de définir les objectifs et les modalités de l’intervention.
Création de site : Awelty.fr